Les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer en positif, et qui visent à aider la personne à surmonter ses problèmes.

Ainsi, pour bien choisir une fleur de Bach parmi les 38 essences qui existent, il faudra s’intéresser à l’émotion ressentie de même qu’à l’humeur, au tempérament et à la personnalité de la personne que l’on souhaite aider.

Concrètement, l’action des fleurs de Bach est vibratoire. Le Dr Edward Bach ayant découvert que certaines plantes avaient une action sur certains états d’esprit, il a mis au point des élixirs dans lesquels l’eau est imprégnée de la vibration de la plante. C’est elle qui va interagir sur le taux vibratoire du patient et le modifier de façon à le rééquilibrer.

Quelles sont les indications des fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach servent à traiter toutes sortes d’états émotionnels. Le Dr Bach lui-même regroupait ses 38 élixirs selon sept groupes correspondant à des états mentaux que les fleurs de Bach peuvent prendre en charge et soigner :

  • Les états de peur (terreur, panique, anxiété, angoisse, crise de nerfs, crainte pour les autres, etc.) ;
    L’incertitude et le découragement (manque de confiance en soi, indécision, difficultés à trouver sa voie, crédulité, abattement notamment en cas de pathologie chronique, découragement complet, désespoir, dépression, fatigue, lassitude, etc.) ;
  • Le manque d’intérêt pour le présent (accidents à répétition, insouciance, rêveries et fuites dans l’imaginaire, distraction, peu de désir de vivre, nostalgie, mal du pays, profonde mélancolie ou dépression inexpliquées, sensation de subir la vie, etc.) ;
  • Lles états de solitude (égocentrisme, ne parle tout le temps que de soi, isolement par sensation de supériorité – « les autres ne savent pas faire et me ralentissent » –, décisions brusques, réserve intérieure avec difficultés à admettre ses faiblesses, mal-être en société, etc.) ;
  • L’hypersensibilité aux personnes et aux idées (hypersensibilité masquée par un masque de gaieté et de fausse décontraction, manque d’assurance, influençabilité à l’occasion d’un changement de vie, dévotion jusqu’à l’épuisement, colère amoureuse, haine, jalousie, etc.) ;
  • Le désespoir (sensation de souillure physique ou psychique, crainte des microbes, charge de travail excessive avec épuisement et découragement, complexe d’infériorité avec certitude de l’échec, culpabilité, se sent indigne d’amour, perfectionnisme, sensation d’injustice, de malchance à répétition, etc.) ;
  • Les états de préoccupation excessive d’autrui (intolérance, esprit critique exacerbé, volonté de dominer et manipuler même de façon tyrannique, voire violente, fanatisme, idéalisme excessif, la vie est un combat permanent, etc.).

À noter que ces états émotionnels sont souvent liés à des problèmes physiques que les fleurs de Bach aident également à soigner. Par exemple, les personnes qui souffrent d’anxiété et d’inquiétude peuvent développer une hyperacousie ou encore des insomnies. De même, les personnes qui souffrent d’états de solitude peuvent présenter des problèmes de dos et des raideurs articulaires, ou encore des inflammations avec de brusques poussées de fièvre.

Y a-t-il des contre-indications aux fleurs de Bach ?
Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des fleurs de Bach. Il n’y a même aucun risque de surdosage (l’effet ne sera pas augmenté pour autant). Il faut toutefois savoir que ces élixirs floraux contiennent de l’alcool. Ainsi, si on souhaite donner des fleurs de Bach aux enfants ou aux personnes souffrant d’alcoolisme, il faut diluer les gouttes dans un verre d’eau ou dans l’eau du bain. Même chose chez les femmes enceintes ou allaitantes. À noter qu’aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n’est à redouter.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont très efficaces si on parvient à déterminer l’essence appropriée à l’émotion que l’on souhaite traiter. La chose n’est pas toujours aisée, et il est parfois utile de se faire aider soit par un proche qui saura être honnête avec vous, soit par un conseiller en fleurs de Bach ou un naturopathe. Il est en effet essentiel de choisir avec soin les essences à prendre, sachant qu’on peut en combiner jusqu’à 6.

En cas de problème ponctuel, on peut prendre les gouttes à raison de 3 gouttes plusieurs fois par jour jusqu’à résolution du problème. Pour un traitement de fond, prendre 4 gouttes quatre fois par jour dans un verre d’eau ou toute autre boisson (ou 15 gouttes dans une bouteille d’eau à boire au cours de la journée) pendant au moins trois semaines. Il est aussi possible de les appliquer sur les poignets ou le plexus solaire par exemple.